Boire, vivre et manger

 

Présentation de nos fournisseur•euse•s, partenaires et ami•e•s

Pain au levain, viennoiseries & autres délices | Brut – Fribourg

D’abord établis au 8e étage, dans l’ombre du bâtiment Equilibre, Jean & Félix ont désormais déménagé leurs fourneaux vers des locaux plus spacieux. Ces deux cuisiniers, partis en Floride perfectionner leur art du pain au levain, ont travaillé durant plusieurs années au Port de la Basse-Ville. Aujourd’hui, avec leur marque « Brut »,ces deux passionnés enchantent les papilles des petits et des grands ! Au-delà de l’incontournable pain au levain, les malicieux boulangers produisent de redoutables viennoiseries ! Des classiques pains au chocolat et croissants aux fameux rouleaux à la cannelle en passant par les friandes pépites à la cardamome: promis, vous ne serez pas déçu•e•s !


Café | Pouponne & Loulette – Fribourg

Quand Camille Schönenweid choisit de se lancer dans l’art complexe de la torréfaction, la Fribourgeoise opte pour un nom qui la lie à ses racines, le surnom de ses deux grandes-tantes.L’ancienne policière scientifique a installé sa micro-torréfaction à 763m du Point Commun, sur le site de Bluefactory. Elle privilégie les circuits courts, assure un revenu équitable aux producteur•ice•s et choisit des plantations respectueuses des valeurs sociales et environnementales qui lui sont chères.


Thé froid, thé chaud et infusion | Droguerie Roggen – Romont

Depuis plus d’un demi-siècle, les drogueries Roggen sont spécialisées dans les préparations maison. A la manière de Panoramix, ces droguistes passionné•e•s et botanistes émérites de génération en génération connaissent les plantes et leurs effets sur le bout des doigts. Menthe crépue, écorces d’orange, bergamote, fleursde tilleul, de fraisiers ou de sureau, racines de roseau ou de livèche, les Roggen savent jongler avec ces plantes et marier leurs vertus pour renforcer le bien-être de leur clientèle.


Chocolat chaud & froid | Le Chocolat Marta – Lausanne

Phare de la pensée alternative, Le Barbare s’est transformé en temple du chocolat chaud grâce à la magie de Marta Tombolan. Originaire d’un petitvillage situé dans la vallée d’Aoste, en Italie, Marta arrive en Suisse en 1959 et reprend au début des années 70 ce haut lieu de la culture lausannoise, alors bastion de la drogue. Avec son mari, elle commence par faire la chasse à la cuillère et change progressivement l’esprit des lieux. C’est en 1973 que Marta y crée son fameux chocolat chaud : un mélange artisanal presque magique dont le goût est reconnu bien au-delà de nos frontières.


Jus de Pomme | Famille Chenaux – Chésopelloz

C’est à seulement 8 kilomètres au sud de la ville de Fribourg que se trouve le domaine agricole de Catherine et Gérard Chenaux. En plus d’une vaste sélection de fruits et de fleures disponibles en auto-cueillette pour les particulier.ère.s, l’exploitation familiale est équipée pour produire du jus. Pressoir hydraulique et système de pasteurisation garantissent la transformation des pommes du domaine en un délicieux jus, artisanal et rafraîchissant, totalement naturel!


Limonades et boissons apéritives | Goba AG – Appenzell

Dans les montagnes appenzelloises, aux alentours de 1930, Hedwig et Josef Schmidiger font figure de pionnier•ère lorsqu’ils décident de mettre l’eau minérale de leur source en bouteille, à une époque où l’eau en bouteille est encore un luxe rare. Rapidement, l’entreprise familiale complète son offre en développant une gamme de limonades et de liqueurs créées avec des plantes et des herbes de la région. Aujourd’hui, l’entreprise est gérée par leur petite-fille, Gabriela Manser, qui maintient la tradition et le savoir-faire de l’entreprise appenzelloise, tout en ayant rafraîchi l’image de Goba.


Limonade & Tonic | Kinaï – Fenin-Vilars-Saules

En créant la première limonaderie du canton de Neuchâtel, Maxime Lambelet cherche à proposer des boissons régionales rafraîchissantes et pétillantes de bonne humeur. Chez Kinaï, le savoir-faire artisanal est bien plus qu’un mode de production, c’est avant tout une philosophie. Passionné, Maxime prépare lui-même et avec grand soin ses différentes recettes. Après une macération encuves allant de quelques heures à plusieurs jours selon les recettes, les limonades sont mises en bouteille de manière manuelle puis encapsulées une à une. Clin d’œil aux origines régionales de Kinaï, chaque étiquette met en avant un thème lié au canton de Neuchâtel ou au territoire helvétique.


Sirops | Le Sirupier de Berne – Berne

Des effluves de fruits s’échappent du sous-sol d’un quartier résidentiel de Berne où les employé•e•s remplissent à la main des bouteilles en verre de sirop encore chaud. Fondée en 1980, l’entreprise familiale bernoise produit des sirops sans artifices ni colorants, faits de jus de fruits issus de producteur•ice•s de la région ou de pays voisins. A ces arômes de fruits, Mathias Wirth, fils du fondateur, associe des plantes aromatiques ou des fleurs comme le tilleul ou les bourgeons de sapin. Fournissant aujourd’hui aussi bien les magasins bio que les bars les plus branchés, le Sirupier de Berne n’a jamais perdu son enthousiasme en grandissant, il a simplement augmenté la taille de ses marmites. Chaud
ou froid, eau plate ou gazeuse, petit ou grand : ne craignez pas de demander exactement ce qui vous tente !


Sirop barbe à papa, Sirop Basilic-Poivre | Monique Crausaz – Châtillon

Passionnée d’art culinaire, Monique Crausaz est une pure autodidacte. La Broyarde travaille dans le secteur alimentaire depuis plus de quinze ans.Cuisinière et passionnée de spécialités traditionnelles fribourgeoises, elle concrétise son rêve à l’aube de la soixantaine en se lançant en indépendante avec « Ma cuisine chez vous ». Au-delà de ses produits du terroir, elle lance un service traiteur et une formule de « cuisine à la maison »,où elle devient maîtresse de maison le temps d’une soirée.


Kombucha | Moonlight Kombucha – Fribourg

Attirée et passionnée depuis toute petite par les arômes et les couleurs des boissons minérales, Ysé Avolio découvre le Kombucha lors d’un voyage en Californie. Elle est immédiatement séduite par ce goût particulier, légèrement acidulé et si délicatement aromatisé. Non sans y avoir dédié son travail de Master, la jeune femme se lance dans la production de cette boisson ancestrale, obtenue à base de fermentation de thé sucré et de levures. Après des premiers essais dans la cave du domicile familial, elle développe sa marque et a aujourd’hui installé sa brasserie artisanale au coeur de Fribourg.


Vins | Cantina del Mulino – Fribourg

Le premier est biologiste, le second conseiller en orientation, le troisième professeur au CO. Amis de longue
date, André Küttel, Patrick Riedo et leur associé bernois Martin Maurer ont en commun la passion du vin et des vigneron•ne•s. Une passion qu’ils ont à cœur de transmettre, ce qui les amène en 1996 à créer leur propre entité : la Cantina del Mulino qui compte aujourd’hui deux magasins, l’un à la Place des Ormeaux à Fribourg et l’autre à Berne. Les vins sont sélectionnés avec soin après visite des domaines, car il importe à ces trois amis de s’assurer que les vigneron•ne•s partagent leur philosophie, à savoir que « le vin se travaille surtout à la vigne, et le moins possible à la cave ».


Chasselas | Domaine de l’Orme – Arnex-sur-Orbe

Créé en 1986, le domaine familial de 5 hectares est géré depuis 2017 par Frédéric Gauthey, fils de Jean-Daniel Gauthey l’un des fondateurs de la cave. Situé sur le territoire des Côtes de l’Orbe, qui compte parmi les plus vielles régions viticoles de Suisse, le Domaine de l’Orme travaille sa vigne de manière traditionnelle et entièrement manuelle. Du travail de la feuille à la vendange : tout se fait à la main, année après année.


Patrimoine | Domaine de Gourmandaz – Corcelles-près-Concise

Les 9 hectares de vignes du Domaine de Gourmandaz sont imbriqués entre lac et montagne : d’un côté le lac de Neuchâtel et de l’autre le Jura. Valentin Bourgeois et son amie Alice Perdriolle cultivent les vignes selon des méthodes de production respectueuses de l’environnement. Ainsi, la production porte le label suisse de développement durable « Vinatura » depuis plus de20 ans. Depuis plusieurs années, l’utilisation de produits de synthèse est limitée au maximum et est remplacée par des produits bio et des plantes. Alice etValentin mettent tout leur amour et leur passion dans les vignes et leurs vins pour que vous puissiez le ressentir tout au long de la dégustation.


Pinot Gris | Domaine Cochard-Gaillard – Saint-Triphon

Au coeur du Chablais, le domaine viticole est exploité depuis de nombreuses années avec passion et tradition par la famille Cochard-Gaillard. Les différentes parcelles, situées autour des villages de Saint-Triphon, Ollon et Aigle, sont soignées tout au long de l’année pour assurer aux vins une qualité et un goût unique.Goûtez donc le Pinot Gris, vous verrez vous allez l’adorer !


Sauvignon | Domaine Henri Cruchon – Echichens

Lorsque il prend sa retraite en 2020 à 88 ans, Henri Cruchon peut s’estimer heureux : le domaine est entre de bonnes mains ! Si les deux fils Michel et Raoul ont rapidement rejoint l’aventure aux côtés de leur père, c’est désormais au tour de la troisième génération de la famille Cruchon de reprendre les rênes du domaine. Catherine, Yaëlle, Laura et Margaret assurent une relève entièrement féminine pour le vignoble morgien, en continuant de garantir une culture et une production entièrement biodynamique.


Garanoir | Domaine du Paradis – Satigny

Tout démarre par un coup de foudre entre Rosette et Roger au bureau dePoste de Satigny. Peu de temps après, le jeune couple lance l’aventure duDomaine du Paradis, en 1983. Si dans un premier temps la pépinière de vignere présente le gros de leur activité, le Domaine – en parallèle à la petite famille – évolue et s’agrandit. En 2019, la direction est reprise par Jérémie, le fils de Rosette et Roger. Il perpétue la passion et l’émotion qui lie la famille Burgdorfer à ses terres et continue à raconter et faire naître de belles histoires autour et au travers du vin.


Pinot Noir | Le Petit Château – Môtier

La famille Simonet et leur domaine ne sont plus à présenter en région fribourgeoise ! Chez les Simonet, les vignes se cultivent dans le Vully depuis plus de 200 ans. Toutefois les traditions ont bien évolué et depuis 2019, sous l’impulsion de Fabrice Simonet, les vignes du domaine « Le PetitChâteau » sont entièrement cultivées en biodynamie. Cette philosophie respecte la nature et ses rythmes, tout en permettant de produire des vins fins, équilibrés mais purs et racés.


Merot | Irti Colli Cantina Settemaggio – Monte Carasso

L’histoire commence déjà dans les années 1930 il y a 3 générations, lorsque Carolina et Ettore Marcionetti consacrent une partie du terrain de leur ferme à la vigne. Puis, ce sont Anna et Isidoro qui commencent à se concentrer sur le vin et à produire du Merlot. Aujourd’hui leurs trois enfants, Nicola, Eliana et Raffaele cultivent et vinifient 7 cépages différents. Le nom intriguant du domaine «Settemaggio » est inspiré de la date de naissance de Raffaele, le plus jeune de la fratrie.Une véritable histoire de famille !


Cuvée Scarlet | Caves de la Béroche – St-Aubin-Sauges

Depuis 1935, la coopérative vinicole des Caves de la Béroche propose les vins d’une trentaine de producteur•ice•s
de raisins, lié•e•s par leur amour à la terre bérochale. La vigne y est cultivée sur environ 50 hectares de terre argilo-calcaire avec passion et savoir-faire, maintenant ainsi un héritage de culture tout en s’efforçant de respecter la nature et l’environnement. C’est notamment le cas du Domaine des Coccinelles, du Neuchâtelois Pierre Lambert, qui a troqué sa carrière scientifique contre la viticulture biologique. Laissez-vous séduire parles notes intenses d’un verre de la Cuvée Scarlet !


Bières pression | Brasserie La Nébuleuse – Renens

Ils se décrivent comme des explorateurs de bières. Les trois fondateurs de la Nébuleuse démarrent leur aventure brassicole dans une cuisine avant de déménager dans des sous-sols désaffectés du Flon, à Lausanne, pour finalement trouver un local à la mesure de leur production à Renens. Chaque mois, la brasserie artisanale produit 7000 litres de brassins pour ses sept bières différentes. Principalement inspirés par la créativité de la culture brassicole nord-américaine, les trois compères acquièrent une solide expérience auprès de brasseurs passionnés, qui leur donnent envie de transmettre le goût de bières de qualité à une clientèle avide de nouvelles découvertes.


Bière du Moment et Patriote | Freiburger Biermanufaktur – Fribourg

Installée lors de sa création, en 2009, dans le Couvent des Cordeliers à Fribourg, la Freiburger Biermanufaktur a rapidement dû déménager dans les anciens abattoirs de St-Léonard. Profitant de cette occasion pour installer une infrastructure de brassage complète, la brasserie artisanale grandit rapidement tout en conservant les valeurs chères à son fondateur, le Dr. Jens Thomas Anfindsen : le respect de l’environnement, de ses collaborateur•ice•s et de la qualité du produit, ainsi qu’une forme de spiritualité. Laissez-vous surprendre et convaincre par notre bière du moment !


Cidre Gastlosen | Boss Beer – Bossonens

A l’image du taureau qui symbolise leurs bières, Trix et Marcel Wenger sont des fonceur•euse•s. Bien décidé à ne pas faire les choses à moitié, le couple fait construire des locaux ultra-fonctionnels et y installe un matériel de pointe, doté des toutes dernières technologies : cuves rutilantes, unités de brassage, étiqueteuse-embouteilleuse ! Il faut dire que pour Marcel Wenger, maître caviste et œnologue, fonder une brasserie artisanale était un rêve. Depuis sa création en 2016, la brasserie compte désormais un joli choix de bières et cidres, tous nommés d’après les sommets qui entourent le site de production.


Whisky | Brauerei Locher – AGAppenzell

À Appenzell, Karl Locher représente la cinquième génération de maîtres brasseurs de la famille. Pour ses 40 ans, il s’est souhaité de fêter ses 60 ans en buvant un verre de son propre whisky. Ainsi est né le Säntis Malt. Mûri dans des vieux tonneaux à bière utilisés par l’arrière-grand père de Karl Locher, le whisky appenzellois se taille rapidement une réputation sur un plan international, notamment lorsque l’une des éditions du Säntis Malt est sacrée « Meilleur whisky d’Europe » par la référence en la matière, le britannique Jim Murray.


Poire à Botzi | Distillerie Paul Morard – Le Bry

Fondée en 1959 par Paul Morard, distillateur et agriculteur, l’entreprise est restée une affaire de famille qui continue de perdurer le savoir-faire des eaux de vie. « Botzi » est un terme de patois fribourgeois signifiant « frappe ». Délicate à cultiver, difficile à conserver et coutumière des rendements aléatoires, la Poire à Botzi a découragé plus d’un•e producteur•ice et a même failli disparaitre. Cela aurait été bien dommage !


Pastis | Larusée – Fenin

Un Pastis suisse et neuchâtelois de surcroît ? L’histoire du « petit jaune » est intimement liée à celle de l’absinthe puisque c’est à l’interdiction de cette dernière que l’on doit la création de ce merveilleux breuvage anisé, symbole d’apéritifs ensoleillés. Entreprise familiale travaillant de manière totalement artisanale, l’équipe de Larusée recherche pour chacun de leur produit une explosion de saveurs savamment dosés.


Gin | Geneviève Gin des Mamies – Lausanne

A la fin de l’été 2018, trois copains fraîchement diplômés se lancent le défi de créer leur propre version de leur élixir favori. Après de premières expérimentations sur leur balcon, les alchimistes en herbe s’associent au distillateur Laurent Pellet pour perfectionner leur création : Mamie Geneviève, qui met à l’honneur l’ingrédient primaire du Gin – le genièvre. Celui-ci est pondéré et sublimé par le raffinement de la cardamome et la personnalité aiguisée du poivre. Il en résulte un gin artisanal parfumé et légèrement épicé aux arômes de baies. Comme son nom l’indique, cette boisson célèbre leurs grands-mères qui leur ont fait boire leurs premiers digestifs en secret... mais chut !


Tartes sucrées & salées | Boulangerie de l’Ecureuil – Fribourg

Lorsque Jérémie Salafa crée la boulangerie de l’Ecureuil en 2006, c’est avec l’idée en tête de proposer des produits traditionnels, originaux et artisanaux.Rapidement, son pain et ses tartelettes deviennent des incontournables pour les gourmand•e•s du samedi matin sur le marché de Fribourg. Privilégiant les produits artisanaux et locaux aux multinationales, dont ils « désapprouvent la morale », Jérémie et son équipe allient créativité, savoir-faire et saisonnalité pour proposer des pâtisseries produites à la Place du Petit-Saint-Jean, au coeur de la vielle ville.Salée ou sucrée, n’hésitez pas à demander quelles tartes nous avons à vous proposer en ce moment ! (On a un petit faible pour le fondant au chocolat...)


Cuchaules AOP | Margrit & Gérald Saudan – Fribourg

C’est dans le secteur pâtisserie d’un restaurant gastronomique valaisan que le couple Saudan se rencontre. Dès lors, l’aventure se poursuit à deux, d’abord dans des établissements helvétiques de renom, puis sur un paquebot de luxe. En 2006, le couple choisit de reprendre une boulangerie et pose ses valises à Fribourg. Tout en multipliant les prix d’excellence pour ses produits, la boulangerie Saudan cultive le respect du goût et des traditions avec une production IPS et Bio Suisse, grâce à des fournisseurs régionaux. Elle est en outre l’une des seules boulangeries fribourgeoises à proposer une cuchaule AOP entièrement bio.


Vacherins et Gruyères | Laiterie de Marsens

C’est à Vuippens que le regretté Marc-Henri Horner fait une découverte qui va transformer sa vie professionnelle. Il y tombe sur une vieille photographie prise, au marché de Bulle vers 1945, qui illustre des fromages qu’il est incapable de reconnaître.En se renseignant, le maître fromager apprend qu’il s’agit de vacherins d’antan : avant la pasteurisation, avant l’industrialisation. Presque simultanément, Marc-Henri découvre un livre utilisé pour la formation fromagère à la fin du 19e siècle. Il y voit un signe, s’essaie à cette recette, le résultat le convainc ! Depuis, en suivant ce savoir-faire à l’ancienne, il affine ses vacherins dans les vieilles caves de pierres en tuf de Vuippens. Ses fromages ont ainsi retrouvé l’aspect, la texture et le goût d’antan. Une recette perpétuée aujourd’hui par ses successeurs.


Lard grillé et viandes | Claude Chevalley – Chevressy

Avec une vue imprenable sur la chaîne du Jura, la Ferme Chevalley se situe à cinq minutes d’Yverdon-les-Bains.Formé tant comme agriculteur que comme boucher, Claude a repris la ferme familiale au tournant des années 2000. Convaincu que les saveurs de la viande se définissent à la qualité de la nourriture fournie au bétail, l’agriculteur nourrit son troupeau de vaches allaitantes de la race Blonde d’Aquitaine d’herbes des prairies et de différentes céréales exclusivement issues de son exploitation.


Momo’s | Momo&More – Marly

Le chef Raju Khatri, originaire du Népalet ayant vécu de nombreuses années dans le Nord de l’Inde, a appris toute
la finesse de la cuisine indienne en se formant dans différents établissements de renom. Après son arrivée en Suisse, en 2012, c’est à ses ami•e•s qu’il fait découvrir la cuisine himalayenne et notamment les Momos, petits raviolis tibétains. Leurs papilles en raffolent ! Fort de ce constat et encouragé par ses proches, Raju crée Momo&More qui propose une cuisine himalayenne à base de produits de saison et locaux, fusion exquise entre notre terroir et un savoir-faire unique venu de loin.


Glaces au lait de chèvre | Ferme de la Carrida – Matran

En 2019, Josselin Gendre et sa compagne Anaëlle créent la Ferme de la Carrida, se lançant dans l’aventure avec 20 chèvres. Rapidement, le cheptel s’agrandît pour compter 80 chèvres chamoisées : un déménagement s’impose ! C’est à Matran que la joyeuse équipe pose ses valises. Grâce au lait produit par les chèvres de la ferme Anaëlle et Josselin se lancent dans la production de glaces artisanales. Vous hésitez encore ? Faites preuve d’un brin d’audace et goûtez leurs glaces, vous nous en direz des nouvelles !


Glaces à l’eau| Paleta Loca – Savigny

En 2011, Arnaud Golay s’envole pour le Mexique, retrouver la fille au pair qui s’était occupée de lui enfant. Sur place elle lui fait découvrir les « paletas », ces glaces à l’eau typiques d’Amérique latine. Persuadé que ces glaces fruitées séduiraient les gourmand•e•s adeptes de produits artisanaux, il a convaincu son ami Benoît Bryand de tenter l’aventure. Démarrant la production dans leur chambre, les deux Vaudois se sont depuis installés à Savigny et assurent la création de 12 parfums sans conservateurs, avec des ingrédients majoritairement locaux (si-si, promis, les kiwis sont vaudois !)