Le Point de vue et événements

 

L’autre grande nouveauté que propose Le Point Commun sera l’accès, en journée, au troisième étage. Imaginé comme une forme de « dépendance » du café au rez-de-chaussée, le Point de vue offrira un espace où l’on ne paie plus le prix de ses consommations mais le temps passé sur place. Ainsi, la clientèle trouvera à disposition un large choix de boissons (thés, cafés, espressos, sirops, eau gazeuse, eau aromatisée), un wi-fi performant ou encore des bornes de recharges pour les appareils portables. En contrepartie, une heure passée sur place coûtera 5.- alors que pour 10.-, les hôtes pourront y séjourner aussi bien trois heures qu’une journée entière.

L’idée de ce concept, inédit en Suisse (du moins sous cette forme), est née d’une discussion entre deux des associés qui cherchaient une solution pour que la clientèle puisse bénéficier de cet espace insolite et de sa vue imprenable sur les Préalpes. Mêlant l’envie de proposer une expérience inédite et la volonté d’offrir une alternative aux personnes qui ont l’habitude de devoir travailler dans des cafés (avec souvent, une addition salée à la fin de la journée en raison de la pression ressentie de devoir régulièrement repasser commande), cet espace se vit comme une forme de salon partagé où la clientèle se sent chez elle. Ce modèle s’inspire de concepts existants, notamment les Anticafés, venus de Russie et largement développés en France ou encore le Mitte, à Bâle, premier café à autoriser les clients à ne pas être tenus de consommer. Le Point de vue se veut donc un mélange entre un espace de coworking, une cafétéria, une salle de réunion et son propre salon. En bref, il s'agit d'un endroit où le client se sent comme chez lui, où il sera même permis d’être en chaussettes et de manger son pique-nique! La semaine on y viendra pour travailler, lire, discuter entre amis, y passer la pause de midi ou même faire une sieste… mais le samedi on jouera au ping-pong, à une table de rétro gaming ou à toutes sortes d’autres jeux de cartes et de plateau, toujours avec le même tarif !

Pour mesurer la faisabilité et le développement d’un tel concept, l’équipe du Point Commun a fait appel à un groupe d'élèves de l’École Hôtelière de Lausanne, qui a réalisé cette analyse de marché dans le cadre d’un travail de fin d’étude.

Cet espace modulable peut être loué, n’hésitez pas à nous contacter à event@lepointcommun.ch